UNIVERS BUSINESS
Premier centre de développement d’Occitanie.

Le Label Univers Business

Nos critères :

Réactivité et dynamisme auprès de la communauté :

  • Délai de réponse de 48 à 72 heures suite à la sollicitation du Centre.
  • Implication aux évènements et animations organisés par le Centre.
  • Respect et loyauté envers la communauté et les partenaires du Centre.

Qualité des produits et services proposés :

  • Elaboration d’un catalogue de produits et services adapté au TPE/PME précisant les avantages, les conditions et le prix.
  • Possibilité d’exclusivité de certains produits et services et/ou d’offres promotionnelles pour les Clients finaux en accord avec le Centre et le Partenaire.
  • Fixation d’un prix attractif et cohérent par rapport au prix du marché et à la cible de clientèle du Centre.

Gestion et organisation du partenaire :

  • Bonne gestion commerciale, administrative, financière et organisationnelle du partenaire.
  • Capacité d’accompagnement et de gestion du Client final et des autres Partenaires.
  • Capacité de coordination des procédures et méthodes d’accompagnement du Client final.
  • Être en conformité avec les obligations fiscales et sociales de la structure.

Digitalisation et dématérialisation de l’organisation :

  • Entreprise avec un bon niveau de digitalisation et de dématérialisation.
  • Dématérialisation des offres produits/prestations.
  • Mise en place d’outils de communication attractif (internet, réseaux, flyer…)
  • Veille à l’e-réputation du Partenaire afin qu’elle soit positive et attractive.

Relation positive et satisfaction des dirigeants de TPE/PME :

  • Bon accueil et bonne relation avec le Client final.
  • Veiller à un bon taux de satisfaction du Client final.
  • Gestion qualitative de la relation avec le Client final.
  • Proximité géographique avec le lieu d’intervention du Client final dans un maximum souhaité de 50 kilomètres.

Notre accompagnement à 360°

formation professionnels

NOS REFERENTS PEDAGOGIQUES

Nos formats et pratiques

Nous vous proposons deux sortes de pratiques des formations, à savoir :

  • Les « formations en entreprise » ou en « Intra » . Cela permet une application opérationnelle du projet de développement et d’effectuer des exercices pratiques à proximité du poste de travail.
  • Les « formations en groupe » Ce type de formation se déroule au sein de notre organisme avec plusieurs chefs d’entreprise, créateurs d’entreprise ou salariés issus d’activités différentes. Cela permet de rencontrer des dirigeants ou collaborateurs ayant un projet de développement similaire et par ce fait, de se créer un réseau complémentaire.

Notre centre de formation propose plusieurs formats de formation et d’accompagnement :

  • En entreprise, en groupe ou en individuel
  • Au centre de formation, en groupe ou en individuel
  • En distanciel, par visioconférence, en groupe ou en individuel

Toutes nos formations sont courtes et opérationnelles, elles se déroulent sur une durée de 1 à 5 jours et à l’issue de la formation les outils sont mis à disposition des stagiaires après chaque module.

Modalité d’organisation - formation professionnelle - Solutial

Modalité d'organisation

L’organisation des sessions de formation SOLUTIAL se déroule en plusieurs étapes :
  • Un « Audit » des besoins et une « Préconisation » des modules de formation sont effectués au dirigeant et/ou salariés de l’entreprise.
  • Suite à cela, une fiche « Modalité d’organisation » ou « une demande préalable de prise en charge » est remplie avec le dirigeant et/ou responsable.
  • 7 jours avant la formation, une convocation est envoyée au dirigeant et/ou aux stagiaires pour confirmer les éléments de la formation
  • 72 h avant la formation, un prérequis de formation est effectué avec le ou les stagiaires pour adapter au mieux la pédagogie et les exercices pratiques.
PARCOURS DE FORMATION - formation professionnelle - Solutial

Parcours de formation

Chaque préconisation de formation est adaptée en fonction du niveau du stagiaire par le biais de :
  • Un diagnostic en entreprise avec le dirigeant et/ou les salariés, effectué par nos consultants du pôle développement, pour évaluer les besoins et préconiser des solutions de formation utiles et adaptées.
  • Une analyse des acquis de compétences est effectuée par chaque formateur en amont de la formation. Ce prérequis définit le niveau du stagiaire, ses attentes et ses besoins précis en fonction de son poste de travail.
  • Des bilans du cursus sont effectués à chaud avec le formateur et à froid avec le consultant, afin d’évaluer les compétences acquises, l’application du cursus et les préconisations complémentaires si besoin.
Suivi de formation - formation professionnelle - Solutial

Suivi de formation

Chaque module de formation est opérationnel et adapté à l’activité des stagiaires mais aussi à leur niveau de compétence :
  • Notre pédagogie est adaptée aux TPE/PME, variée et vivante. Nos formations alternent exercices d’appropriation, et d’apports méthodologiques et théoriques. Elle permet de se mettre physiquement et psychologiquement en posture d’écoute.
  • Un fascicule complet et/ou des fiches pédagogiques et méthodologiques, sont accessibles à chaque participant pour l’accompagner dans l’acquisition de ses connaissances.
  • L’efficacité de l’application des compétences provient de la capacité de nos formateurs à adapter les exercices pratiques et les études de cas à leurs situations professionnelles quotidiennes de manière concrètes et opérationnelles.
Gestion documentaire - formation professionnelle - Solutial

Gestion documentaire

Gestion administrative de l'ensemble des dossiers de financement de formation

Bénéficiez d’un espace Extranet entièrement dédié à la consultation de vos plannings de formations et au téléchargement de l’ensemble de vos documents administratifs nécessaires au suivi de vos parcours de formation : conventions, feuilles d’émargement, attestations de fin de stage, factures mais aussi toutes vos fiches et outils pédagogiques abordés lors de vos sessions de formation.

Notre Pédagogie

Notre centre de formation propose plusieurs formats de formation et d’accompagnement :

  • En entreprise, en groupe ou en individuel
  • Au centre de formation, en groupe ou en individuel
  • En distanciel, par visioconférence, en groupe ou en individuel

Toutes nos formations sont courtes et opérationnelles, elles se déroulent sur une durée de 1 à 5 jours et à l’issue de la formation les outils sont mis à disposition des stagiaires après chaque module.

Nous vous proposons deux méthodes pédagogiques opérationnelles, à savoir :

La méthode interrogative :

Cette méthode qui repose 3 principes de bases,

  • La connaissance d’un procédé ou d’un concept ne peut être apprise si elle n’a pas été comprise en amont par l’apprenant.

  • Le formateur/enseignant est celui qui détient le savoir et le savoir-faire. Son rôle est de poser des questions à l’apprenant.

  • L’apprenant dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation. Il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur.

Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.

Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées. Par conséquent, le formateur occupe un rôle plus passif et l’apprenant est plus actif et plus impliqué dans le processus d’apprentissage.

La méthode active :

Parce qu’elle modifie considérablement les rôles des formateurs et apprenants, la méthode active va à l’encontre des postulats des autres méthodes pédagogiques. Ainsi, elle considère que les connaissances se construisent et ne s’apprennent pas, et a pour point de départ l’action. C’est à partir de l’action qu’un apprenant va engager une réflexion sur un sujet donné.

Par ailleurs, les connaissances et compétences ne peuvent être acquises que dans 3 cas de figures :

Si l’apprenant s’engage lui-même dans cette démarche. En littérature pédagogique, on parle alors de « motivation intrinsèque pour l’apprentissage », autrement dit, l’apprenant est motivé parce que cela lui procure une certaine satisfaction et non parce qu’il existe une rétribution (rémunération par exemple) ou tout autre facteur externe susceptible de l’influencer.

  • Si l’apprenant est impliqué dans un effort d’apprentissage collaboratif ou coopératif (en littérature pédagogique, différents courants apportent des définitions différentes à ces concepts.)

  • Si l’apprenant est engagé dans un processus d’action-expérience et qu’il peut ainsi tester en temps réel ce qu’il entreprend et valider ou invalider lui mêmes ses hypothèses, ou en les débattant avec d’autres apprenants.

Au cours d’une formation utilisant la méthode active, différents moyens existent afin de permettre l’acquisition de connaissances dont l’étude de cas, des simulations, des jeux de rôles ou encore des projets de groupe. Le formateur ne détient pas forcément tout le savoir et peut même dans certains cas n’être qu’un guide ou un médiateur. Ses interventions sont donc limitées et son rôle va être de créer un scénario pédagogique et d’amener l’apprenant à acquérir des connaissances en se trompant et en tâtonnant. Cette méthode favorise le travail collaboratif.